1. Suisse orientale

En Suisse orientale, il n'y a pas que le rude accent et la saucisse Olma. On découvre tout d'abord un paysage saturé de verdure, au milieu duquel trône l'Alpstein. En regardant depuis le sommet du Säntis, on voit au nord la succession des collines aplaties du pays d'Appentell et les eaux scintillantes du lac de Constance, à l'ouest le Plateau nimbé de brume, au sud des chaînes de montagnes avec leurs sommets blancs rangés les uns à côté des autres et à l'est la vallée du Rhin. Un tel paysage invite à la randonnée. 

5 étapes, de Vaduz à Urnerboden

2. Suisse centrale

La Suisse centrale, avec ses nombreux lacs lovés dans des paysages de collines et de rochers et ses points de vue aisément accessibles passe pour l0une des plus belles contrées du monde. La vallée du Maderanertal avec le lac Golzernsee passe pour un miracle absolu tout comme la vallée de la Göscheneralp, où le massif du Dammastock au-dessus du vert profond du lac de l'alpage de Göschenen est d'une beauté à couper le souffle. Des rencontres inoubliables au milieu de paysages encore préservés. 

3 étapes, d'Urnerboden à Engstlenalp

3. Oberland bernois

L'Oberland bernois est une région connue loin à la ronde pour ses sommets de l'Eiger, du Mönsch et  de la Jungfrau. Le contraste entre les paisibles collines du Simmental et les parois abruptes du Lauterbrunnental souligne une topographie d'une diversité incomparable. On y retrouve quelques-unes des plus importantes chutes d'eau de Suisse qui se précipitent du haut des flancs escarpés. L'Oberland bernois est un moment d'aventure, de changement et de pure détente.

9 étapes, de Engstlenalp à L'Etivaz

4. Pays de Vaud

Un restaurant et quelques maisons éparpillées, voici L'Etivaz. Puis le Lac de l'Hongrin, un lac de barrage retiré. Le Mont d'Or, les Tours d'Aï, la Pointe d'Aveneyre et les Rochers de Naye forment avec le Lac Léman un panorama de toute grande classe. Au sommet de la crête, un panorama grandiose s'ouvre sur le Léman, depuis l'Eiger jusqu'au Mont-Blanc. Montreux, 19 jours plus tard, la ville du jazz, Freddie Mercury m'accueille. Ainsi s'achève mon premier grand trek.

2 étapes, de L'Etivaz à Montreux