#5 Crêtes du Jura

L'arc jurassien est une région formidable pour la randonnée, avec le plaisir constant d'un vaste panorama devant soi. Le soleil brille sur les hauteurs du Jura et la vue sur toute la chaîne des Alpes est dégagée. Des points de vue du Jura suisse allemand, on aperçoit vers le nord et l'ouest les massifs montagneux voisins de la Forêt Noire et des Vosges. Sur la crête du Jura romand, on profite du paysage de la Franche-Comté.

Les hauteurs du Jura peuvent sembler sauvages et pauvres. Les murs de pierres sèches sont les témoins du combat existentiel des paysans. Les propriétaires étaient "tenus d'entourer de murs d'une ahuteur raisonnable leur biens et leurs possessions."

Le Chemin des Crêtes ne passe que par les hauteurs de ce massif calcaire, moins complexe et plus jeune que les Alpes. Depuis les crêtes et les sommets, on a souvent l'occasion d'apercevoir le Jura tubulaire et le Jura des plateaux. 

Pendant les deux semaines de randonnée, on suit un itinéraire en arc et on a donc l'occassion, du début à la fin, d'apercevoir l'intégralité de l'itinéraire en se postant sur les hauteurs. Bien que parti la fleur au fusil suite à mes deux premières expériences alpines, il est important de souligner qu'il ne faut en aucun cas sous-estimer le Haut-Hura : des bonnes chaussures et une solide protection contre la pluie, de même qu'un sac avec à boire en suffisance, car les fontaines font souvent défaut...

1. Le Jura suisse-alémanique

5 étapes, de Dielsdorf à Weissenstein

2. Passer la frontière linguistique...

5 étapes, de Weissenstein à Ste-Croix

3. Le Jura francophone

5 étapes, de Ste-Croix à Nyon