1. Les Grisons

Départ de Coire, la plus vieille ville de Suisse. On remonte le Rhin direction Felsberg, sous le Calanda. Les gorges de Rheinschlucht sont un impressionnant témoin du plus grand éboulis cartographié des Alpes. Le Val Lumnezia (vallée de la lumière) séduit par ses villages pittoresques, ses trésors historico-culturels et ses versants ensoleillés. Enfin, le haut plateau de la Greina est une merveille de la nature, une vaste plaine alluviale. Les bouquetins de la magnifique capanna Scaletta nous accueillent sur le territoire tessinois.

4 étapes, de Coire au Plateau de la Greina

2. Le Tessin

1'400m de dénivelé par tous les étages de végétation - du monde rocheux de la Greina, par les prairies et alpages, jusqu’à la ceinture forestière. Marécages protégés d’importance nationale à la flore riche près de la cabane «Capanna Dötra». Au col Passo del Sole, la roche passe des sédiments au granit. La longue étape panoramique jusqu’à All’Acqua dévoile des forêts de mélèzes. Les édifices de pierre latins sont parsemés entre les maisons de bois de type valaisan. La géologie du Val Corno est très intéressante. Les tâches de grenat dans l’ardoise au col du Griesspass, le lac Griessee au bord de l’univers glaciaire.

5 étapes, du Plateau de la Greina à Ulrichen

3. La Haut-Valais

On traverse le Goms. Puis, les gorges de Twingischlucht et la vallée des minéraux vers Binn. La vue s'ouvre sur l’univers valaisan des sommets de plus de 4000m. On côtoie des villages en tarrasses, des chemins variés pour rejoindre le Bistinepass. Glaciers au-dessus du Simplon, au nord des Alpes bernoises. Vue sur le massif du Mischabel et le Dom (4545m), plus haut sommet de Suisse. Un sentier d’altitude exigeant entre Saas Fee et Grächen, en partie très exposé. Vue plongeante vertigineuse sur la vallée du Saastal et saisissante sur le Fletschhorn, le Lagginhorn et le Weissmies. On suivra avec plaisir une ancienne route de commerce médiévale vers la vallée du Turtmanntal avec une vue impressionnante depuis le col du Meidpass sur le Bishorn et le Weisshorn. En route vers Zinal, vue jusqu’au Matterhorn. Longue étape variée.

10 étapes, de Ulrichen à Zinal

4. Le Valais central

Le lac de Moiry bleu et profond sur fond de montagnes à couper le souffle est l'un des grands moments de ce trek. Se succèdent des maisons de bois typiques aux Haudéres et à Arolla où je retrouve mon Pigne, si cher à mon coeur. Enfin j'atteins le col abrupt de Riedmatten, fantasme personnel de ce trek. Superbe vue sur les glaciers proches. Après deux montées très raides, passage du pont du lac artificiel de Dix avec le plus grand barrage-poids du monde: 285 mètres. Depuis la cabane Prafleuri, passage de quatre cols aériens, le premier, à presque 3000m, à travers un paysage alpin sauvage. Le long de langues de glaciers jusqu’au lac idyllique de Louvie. Edelweiss, chamois et bouquetins sur des chemins abrupts.

4 étapes, de Zinal à Mauvoisin

5. Le Bas Valais

Col des Otanes ; le massif valaisan du Grand Combin. Beau chemin vers le col de Mille. Les massifs du Mont Blanc et du Grand Combin à l'aurore. Chemin de col historique jusqu'au Grand-St-Bernard, avec un climat peu accueillant. Après les deux descentes raides des cols, la destination suivante étincelle d’un bleu profond: les trois lacs de Fenêtre. Partout paissent les robustes vaches noires d’Hérens. Passé le joli et pittoresque village de Champey, direction les lacs d'Emosson et de Salanfe. Vue magnifique sur les Dents du Midi. La cabane de Susanfe, une cabane de montagne classique du CAS datant de 1930, occupe les pâturages verdoyants du Susanfe. Le chemin se poursuit dans le Val de Morgins avec une vue sur les Alpes savoyardes. Les sommets jumelés accompagnent la montée par les vastes alpages jusqu’au col de Lovenex. S’ouvre alors une superbe vue sur le lac Léman. Toute dernière descente de plus de 1400 mètres de dénivelé jusqu'à l'arrivée du chemin des cols «Alpenpässeweg».

12 étapes, de Mauvoisin à St-Gingolph